Avant 2011, tous les projets dont le montant des travaux étaient supérieurs à 1,9 millions d'€uros, étaient soumis à étude d'impact sauf quelques exceptions.
Depuis 2011, les projets nommément cités dans la nomenclature des études d'impact sont:
L'autorité environnementale, qui examine au cas par cas ces demandes, vérifie l'ampleur du projet et son incidence prévisionnelle sur l'environnement. A l'issue de cette analyse, si le projet est jugé peu impactant au regard de son contexte, alors le projet sera dispensé d'évaluation environnementale.
A contrario, si le contexte environnemental est sensible et que le projet risque d'y porter atteinte, l'autorité environnementale demandera que soit menée une évaluation environnementale.
Qu'y a-t-il de commun entre les projets suivants?
pas d'idée?
Tous ces projets sont, en fait, soumis à une demande d'examen au cas par cas au titre de l'article R122-2 du code de l'environnement.
L'annexe de cet article liste, en deux colonnes, deux types de projets:
Tous les projets cités plus haut sont concernés par une rubrique de cette nomenclature, dans la colonne "cas par cas". Chacun de ces projets doit donc faire l'objet d'une demande d'examen au cas par cas auprès de l'Autorité environnementale de sa région.
La demande d'examen au cas par cas est normée: il est nécessaire de remplir un formulaire CERFA et de le compléter de pièces annexes illustratives du projet.
Le CERFA est là.
Deux types d'annexes obligatoires doivent être fournies :
En fonction du projet et du contexte environnemental, il est parfois nécessaire de compléter ces annexes sur certains thèmes à enjeux.
Une question? N'hésitez pas à nous contacter.
Cette question pourrait intéresser d'autres maîtres d'ouvrages et ainsi faire l'objet d'un article de blog !
l'empreinte verte - 10 rue du Docteur Robert Jullien, 13012 MARSEILLE - 06 84 92 13 51 - florence.bellemare_at_lempreinteverte.fr